Cette étude a pour vocation de découvrir la base ou les fondations d’un bien commun que constitue le patronyme Saby en regroupant les feuilles que le vent du temps à dissiminer et en tentant de redonner à l’arbre sa consistance et son apparence.

Ce travail est une enquête, mais reste un jeu, un vaste puzzle, au nombre de pièces inconnus. 

Nous vivons maintenant le plus souvent loin du terroir de nos ancêtres sans même savoir où ceux-ci ont vécu. Les gens qui nous ont précédés nous sont inconnus; leurs vies, leurs habitudes et leurs codes sociaux nous surprennent.

Suivre l’évolution d’un nom c’est aussi s’intéresser aux soubresauts de l’Histoire, c’est percevoir la misère et la gloire d’une époque, la vie et le rythme d’un village, la rudesse d’un travail, le bonheur et les difficultés d’un foyer. 

 

 

Au départ et pendant des siècles, ils furent agriculteurs, originaires du Massif Central et du pays du Velay principalement, occupant les terres du peuple gaulois des Vellaves. On retrouve quelques familles aussi dès le Moyen-Age sur les terres des peuples Arvernes et Gabales (Lozère). Issus d’un peuple de la montagne, habitués aux conditions rudes et difficiles, ils ont pu se forger un caractère typique.

Au fil du temps, le patronyme s’est peu répendu sur la moitié nord de la France (au nord de Clermont-Ferrand). La migration du nom s’est principalement faite sur l’Est du Massif Central (Loire, Rhône) et sur le Sud de la France.


L'implantation de familles Saby au nord de Clermont-Ferrand(région des Combrailles) est assez ancienne, probablement vers le XIII et XIVème siècle.

L'autre axe concerne la Lozère, et l'Aveyron, les familles se sont implantées aussi très tôt probablement à la même époque que précédemment.


Ce document est aussi une façon d’honorer nos ancêtres. Ce devoir de mémoire est très important même s’il est limité aux personnes du XIXème siècle puisqu’il y a peu de traces de documents antérieurs. 

 

Cette monographie a été réalisé à partir des nombreuses sources d’informations mises à disposition par les archives communales, départementales et nationales, par les nombreux généalogistes amateurs et par la lecture des écrits et études réalisés principalement par des chercheurs au XIXème siècle.

Dans cette version, ce document n’abordera pas ou peu le XXème siècle et ne parlera pas des hommes plus ou moins célèbres ou médiatiques.

 

"Mieux vaut allumer une petite lanterne que maudire les ténèbres"

Envoi de documents

Si vous voulez que l'on vous envoie des documents par email gratuitement bien sûr merci de nous faire la liste des revues et documents souhaités. Via la messagerie du site :onglet Contact

Un patronyme est un bien collectif.

Celui-ci est d'origine auvergnate.

Les familles ont vécu sur les terres des peuples gaulois vellaves, arvernes, gabales. 

Cette recherche est un outil de rencontre unilatérale avec les gens du passé avec le bonheur de les faire revivre.


Nous recherchons, en vue d'illustrer nos recherches sur les porteurs du patronyme Saby, tous documents manuscrits ou non (photos, documents administratifs, actes, lettres de poilus, citations, récompenses,  mémento mortuaire, articles de journaux, profession, carnets, journal de voyage...). Merci d'envoyer par mail. La source des documents sera citée.

Mise à jour

17 septembre 2017

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

(onglet "version papier")

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

"Je ne peux saisir tout ce que je suis"

Augustin d'Hippone (Saint Augustin)

...Tout se passe comme si les hommes modernes avaient au fond d'eux-mêmes les souvenirs émotifs de leurs ancêtres lointains. Nos ancêtres sont encore derrière la porte, prêts à entrer sans frapper...

 

« Si nous voulons être conscient de notre existence au lieu de nous contenter de vivre au jour le jour, notre tâche la plus urgente et la plus difficile consiste à donner un sens à la vie. La maturité psychologique consiste à acquérir une compréhension solide de ce que peut être et de ce que doit être le sens de la vie. Et cela ne s'obtient qu'à la suite d'une longue évolution. : à tout âge, nous cherchons et nous devons être capable de trouver un minimum de signification en relation avec le niveau de développement de notre intelligence. » Bruno Bettelheim

 

Moteur de recherche :