Saint-Didier sur Doulon (Puy de Dôme)
Développement d'un arbre généalogique proposé par Roland Serre
1015 Cousinage Roland SERRE Danielle ETH
Document Adobe Acrobat 112.4 KB
1015 Cousinage Roland SERRE Danielle ETH
Document Adobe Acrobat 99.4 KB

Nouvelle version du livre Lucienne Saby, aviatrice sportive

 

http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/lucienne-saby-aviatrice-sportive/20630449

 

Biographie de l'aviatrice sportive Lucienne Saby. Avec Maryse Bastié, elle effectua des raids en Afrique avant la guerre de 1940. Née à Fournols en Auvergne, fille d'un scieur de long, elle passa le reste de sa vie à Meaux. Ce document reproduit de nombreux articles de presse relatant ses exploits. Lucienne Saby est décédée le 26 janvier 1988, à son domicile. Elle avait choisi cette date. Lucienne avait connu des personnalités du monde de l'aviation comme Fernand Malinveaud, R Delmotte, Mme Dupeyron, Maryse Hilsz, Maryse Bastié, Antoine de St Exupéry, Jean Mermoz, Pierre-Henri Clostermann, André Malraux et bien d'autres As de l'aviation de l'époque comme Henry Bouquillard. Ainsi s'achève le destin, à 80 ans, d'une petite auvergnate d'origine modeste. Ce document est le résultat d'une longue enquête commencée par hasard lors de recherche sur le patronyme Saby. On se contentera d'effeuiller quelques pans de sa vie sans pénétrer dans son intimité.

Avenir du Puy-de-Dôme – 23 août 1911

 

Tribunal correctionnel de Riom – Audience du 23 septembre -Bagarre entre voisins

            Les trois frères Saby Jean, 62 ans, Saby François, 58 ans, et Saby Jean aîné, 66 ans, habitant La Roche, commune de Saint-Priest-des-Champs, sont poursuivis pour avoir, dans la soirée du 5 juillet, frappé brutalement un de leurs voisins avec qui ils vivent depuis longtemps en mauvaise intelligence. Ce dernier, Aubignat Marien, 59 ans, fait la déposition suivante :

            « C’était le 5 juillet, vers 6 heures du soir, j’allais travailler dans mon pré, lorsque j’ai rencontré les trois frères Saby qui rentraient au village, conduisant un char de foin. L’un d’eux avait dans sa main une fourche et les deux autres étaient armés de bâtons et de cailloux. Saby Jean s’est avancé vers moi en me disant : « Ah, brigand ! c’est toi qui a cassé notre barrière, tu vas la payer ! » En même temps, il m’a saisi à la gorge et m’a renversé à terre, les deux autres se sont approchés et m’ont criblé de coups ; tous trois m’ont ensuite jeté dans une fontaine et ont tenté de me faire noyer. S’ils n’ont pas réussi, ce n’est pas de leur faute. »

            Les frères Saby nient énergiquement. Aubignat leur en veut depuis longtemps, disent-ils, car il ne leur a jamais pardonné de lui avoir fait perdre un procès, au sujet d’un passage mitoyen.

            Me Goyon défend les frères Saby et il fait remarquer toutes les contradictions des dépositions d’Aubignat, qui a changé à chaque fois qu’il a été interrogé.

            Les frères Saby jouissent d’une excellente réputation.

            Me Goyon, en terminant, demande l’acquittement.

            Le tribunal condamne les trois frères à 100 francs d’amende chacun, avec sursis

Envoi de documents

Si vous voulez que l'on vous envoie des documents par email gratuitement bien sûr merci de nous faire la liste des revues et documents souhaités. Via la messagerie du site :onglet Contact

Un patronyme est un bien collectif.

Celui-ci est d'origine auvergnate.

Les familles ont vécu sur les terres des peuples gaulois vellaves, arvernes, gabales. 

Cette recherche est un outil de rencontre unilatérale avec les gens du passé avec le bonheur de les faire revivre.


Nous recherchons, en vue d'illustrer nos recherches sur les porteurs du patronyme Saby, tous documents manuscrits ou non (photos, documents administratifs, actes, lettres de poilus, citations, récompenses,  mémento mortuaire, articles de journaux, profession, carnets, journal de voyage...). Merci d'envoyer par mail. La source des documents sera citée.

Mise à jour

29 Juin 2017

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

(onglet "version papier")

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

"Je ne peux saisir tout ce que je suis"

Augustin d'Hippone (Saint Augustin)

...Tout se passe comme si les hommes modernes avaient au fond d'eux-mêmes les souvenirs émotifs de leurs ancêtres lointains. Nos ancêtres sont encore derrière la porte, prêts à entrer sans frapper...

 

« Si nous voulons être conscient de notre existence au lieu de nous contenter de vivre au jour le jour, notre tâche la plus urgente et la plus difficile consiste à donner un sens à la vie. La maturité psychologique consiste à acquérir une compréhension solide de ce que peut être et de ce que doit être le sens de la vie. Et cela ne s'obtient qu'à la suite d'une longue évolution. : à tout âge, nous cherchons et nous devons être capable de trouver un minimum de signification en relation avec le niveau de développement de notre intelligence. » Bruno Bettelheim

 

Moteur de recherche :