Le certificat d'Etude en 1930 : impressionnant !
certificat d etude 193011.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

SABY Marius Jean né le 9 décembre 1875 à Ganges de feu Léon Henri Saby et de feue Marie Rouvière. Domestique, domestique de maison, domestique agricole sa fiche ne le précise pas. Résida à Vendargues.

Cheveux et yeux châtains, front découvert, nez fort, bouche moyenne, menton à fossette, taille : 1,66. Degré d’instruction : primaire. Particularité : cicatrice au menton.

 

Lors du service militaire l’autorité l’en dispense en tant qu’ainé d’orphelins, pourtant :

4 août 1914 appelé au 122éme régiment territorial d’infanterie de Montpelier qu’il sert jusqu’au 7 janvier 1919.

En 1914 avec son régiment le soldat Saby surveillera le port de Toulon, en 1915 il renforcera les défenses de Paris, avant d’aller sur le front dans le secteur de Verdun, de l’Aisne, où il construira des baraques, des routes, où il transportera des munitions, où il gardera les prisonniers, où… etc.

Les régiments territoriaux en principe ne combattaient pas, toutefois étant proche du front ils en recevaient les éclats, éclats d’obus toujours.

Décorations : médaille de la victoire, médaille commémorative de la grande guerre.

Le soldat Saby profitera peu de temps de la reconnaissance nationale puisque le 13 mai 1919 il décèdera âgé d’à peine plus de 43 ans. Suite de la guerre ? Grippe espagnole ?

https://www.yvongribal.fr/les-vendarguois-dans-la-guerre-14-18-deuxi%C3%A8me-partie/

- Lettres de noblesse concédées par Victor-Amédée II, duc de Savoie, à Boniface Roland Saby, lieutenant-colonel et major du château et de la ville de Montmélian (1698).

 

http://www.savoie-archives.fr/archives73/ir_pdf/ANC/SA/AD073_SA_IR101.pdf

 

.......D'autres voyageurs firent de belles récoltes de manuscrits hébreux, grecs et persans. Pétis de la Croix, parti à la fin de 1673, resta plusieurs années en Levant. En Perse, il ne put se procurer des exemplaires du Zend et de l'Avesta. A Bassora, le cheikh Yahya, — c'est, dit-il, le nom du curé des Saby — lui apporta le Livre de la religion et de l'histoire des Saby et le lui donna, après lui avoir fait jurer qu'il était bien destiné à l'empereur de France. Il joignit au livre, ajoute Pétis, plusieurs figures de magie, de peur qu'il ne lui arrivât quelque malheur durant mon voyage. .....

 

http://www.mediterranee-antique.fr/Fichiers_PdF/JKL/Lavisse/HF_T72.pdf

Envoi de documents

Si vous voulez que l'on vous envoie des documents par email gratuitement bien sûr merci de nous faire la liste des revues et documents souhaités. Via la messagerie du site :onglet Contact

Un patronyme est un bien collectif.

Celui-ci est d'origine auvergnate.

Les familles ont vécu sur les terres des peuples gaulois vellaves, arvernes, gabales. 

Cette recherche est un outil de rencontre unilatérale avec les gens du passé avec le bonheur de les faire revivre.


Nous recherchons, en vue d'illustrer nos recherches sur les porteurs du patronyme Saby, tous documents manuscrits ou non (photos, documents administratifs, actes, lettres de poilus, citations, récompenses,  mémento mortuaire, articles de journaux, profession, carnets, journal de voyage...). Merci d'envoyer par mail. La source des documents sera citée.

Mise à jour

15 Juin 2017

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

(onglet "version papier")

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

"Je ne peux saisir tout ce que je suis"

Augustin d'Hippone (Saint Augustin)

...Tout se passe comme si les hommes modernes avaient au fond d'eux-mêmes les souvenirs émotifs de leurs ancêtres lointains. Nos ancêtres sont encore derrière la porte, prêts à entrer sans frapper...

 

« Si nous voulons être conscient de notre existence au lieu de nous contenter de vivre au jour le jour, notre tâche la plus urgente et la plus difficile consiste à donner un sens à la vie. La maturité psychologique consiste à acquérir une compréhension solide de ce que peut être et de ce que doit être le sens de la vie. Et cela ne s'obtient qu'à la suite d'une longue évolution. : à tout âge, nous cherchons et nous devons être capable de trouver un minimum de signification en relation avec le niveau de développement de notre intelligence. » Bruno Bettelheim

 

Moteur de recherche :