Les traumatismes d'un peuple
Réflexions sur les transmissions transgénérationnelles des traumatismes
trauma_peuple_cas2016.pdf
Document Adobe Acrobat 141.5 KB

Claude Dugarcin, entrepreneur de travaux publics aubiacais, y pensait depuis deux ans. Ses cousines, Josette Berniès et Danielle Nogaro, adhérèrent à l’idée. Et pendant 6 mois, les préparatifs allèrent bon train pour parvenir, ce samedi 31 août, à la réunion de famille qui regroupe 117 participants. Sur le mur de la salle des fêtes courrent l’arbre généalogique des familles Saby Dugarcin et un superbe photorama évoquant, sur 6 générations, tous les souvenirs et surtout les traces des ancêtres disparus depuis.

Qu’on la nomme «cousinade» ou «retrouvailles», la journée apporte à ceux qui y participent un lot puissant d’émotions diverses car «ça fait quelque chose quand on ne s’est pas revu depuis 40 ans», dit la cousine Janine. Et puis, il y a l’histoire locale, sociale… Claude Dugarcin explique : «Pour la plupart natives de Moirax, les familles se sont mariées très souvent là». «On n’allait pas loin à l’époque pour se rencontrer», précise Huguette, la Pennavienne.

«Les grands-parents Saby avaient 9 enfants, dont 6 filles et 3 garçons et les grands-parents Dugarcin avaient 4 garçons» , continue d’expliquer Claude : «Il se trouve que 2 filles Saby ont épousé 2 garçons Dugarcin , et six générations plus tard , on dénombre 140 descendants».

Ce jour de rassemblement , sont venus les cousins parisiens, bretons, pyrénéens en plus des lot-et-garonnais majoritaires. Léo a 6 mois, Marie-Thérèse, la doyenne, a 89 ans. «Moi, je suis une pièce rapportée, dit Sandrine, aubiacaise, épouse d’Eric. J’apprends beaucoup de choses sur le passé. Dans une des familles, il y eut 17 enfants ! Vous imaginez ? (De quoi remplir une classe ! ) Pendant cette fête familiale émouvante et joyeuse, quoiqu’un peu nostalgique aussi, lorsque les souvenirs remontent trop loin, il s’en racontera des anecdotes autour de la gigantesque paella servie dans la salle des fêtes, alors que dehors, le soleil convié par Claude, Josette et Danielle, se fait le complice de cette belle cousinade».

 

Livre "La folie au front - la grande bataille des névroses de guerre 14-18"

Laurent Tatu, Julien Bogousslavsky

Envoi de documents

Si vous voulez que l'on vous envoie des documents par email gratuitement bien sûr merci de nous faire la liste des revues et documents souhaités. Via la messagerie du site :onglet Contact

Un patronyme est un bien collectif.

Celui-ci est d'origine auvergnate.

Les familles ont vécu sur les terres des peuples gaulois vellaves, arvernes, gabales. 

Cette recherche est un outil de rencontre unilatérale avec les gens du passé avec le bonheur de les faire revivre.


Nous recherchons, en vue d'illustrer nos recherches sur les porteurs du patronyme Saby, tous documents manuscrits ou non (photos, documents administratifs, actes, lettres de poilus, citations, récompenses,  mémento mortuaire, articles de journaux, profession, carnets, journal de voyage...). Merci d'envoyer par mail. La source des documents sera citée.

Mise à jour

02 mai 2017

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

(onglet "version papier")

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

"Je ne peux saisir tout ce que je suis"

Augustin d'Hippone (Saint Augustin)

...Tout se passe comme si les hommes modernes avaient au fond d'eux-mêmes les souvenirs émotifs de leurs ancêtres lointains. Nos ancêtres sont encore derrière la porte, prêts à entrer sans frapper...

 

« Si nous voulons être conscient de notre existence au lieu de nous contenter de vivre au jour le jour, notre tâche la plus urgente et la plus difficile consiste à donner un sens à la vie. La maturité psychologique consiste à acquérir une compréhension solide de ce que peut être et de ce que doit être le sens de la vie. Et cela ne s'obtient qu'à la suite d'une longue évolution. : à tout âge, nous cherchons et nous devons être capable de trouver un minimum de signification en relation avec le niveau de développement de notre intelligence. » Bruno Bettelheim

 

Moteur de recherche :